Une Saint-Valentin faite main

Une Saint-Valentin faite main

De Carmen Kinniburgh

En tant que parent, j’ai appris à accepter que la Saint-Valentin ressemble peu à la fête que je célébrais avant d’avoir des enfants. Et, bien que je sois reconnue pour être un peu cynique en ce qui a trait à cette fête des amoureux commercialisée, je ne refuserai jamais un délicieux repas accompagné d’un bon vin.

Or, de nos jours, la table n’est pas le théâtre de soupers romantiques aux chandelles, mais plutôt un endroit dégagé pour faire place à la zone de production d’une grande quantité de cartes de la Saint-Valentin.

Tous mes enfants adorent la Saint-Valentin — ou Jour de l’amitié comme l’appellent bon nombre de leurs enseignants. Alors que l’échange de cartes était empreint de stress et de tourments émotionnels pendant ma jeunesse, la participation de nos jours, bien qu’elle soit optionnelle, exige qu’on remette une carte à chaque enfant, et avec raison. Aucun enfant n’est ainsi laissé pour compte.

Alors, en quoi consiste réellement un échange de cartes de la Saint-Valentin de nos jours? Si, comme moi, vous avez trois enfants et que chaque classe regroupe entre 25 et 33 élèves, et que vous devez en plus prévoir pour deux enseignants, deux superviseurs du dîner, un directeur et un directeur adjoint, vous devrez peut-être acheter jusqu’à 100 cartes.

Comment un parent économe peut-il relever un tel défi?

Eh bien, on fait abstraction de l’adage « le temps, c’est de l’argent » et on met en branle un plan pour créer des douzaines de cartes ou gâteries abordables de la Saint-Valentin, le tout en moins de deux semaines.

Sucreries de la Saint-Valentin

Gâteries faites maison : Selon vos niveaux de patience et d’aptitude, vous pouvez opter pour la simplicité en préparant des carrés aux Rice Krispies ou relever le degré de raffinement d’un cran en confectionnant des biscuits individuels ou des petits gâteaux garnis de fondant rouge et rose. D’une façon ou d’une autre, n’oubliez pas de vérifier auprès de l’école si certains des élèves ont des allergies.

Cartes de la Saint-Valentin faites à la main pour les enfants

Bien que ce soit plus personnel, et moins coûteux, de confectionner des cartes plutôt que de les acheter, c’est une activité qui exige temps et planification. Voici quelques trucs découlant de mes nombreuses années d’expérience.

Faites des recherches : Évidemment, nous savons tous que Pinterest est la première destination pour les idées de bricolage, mais n’oubliez pas que votre bibliothèque locale est aussi une source abondante d’inspiration. Par exemple, j’ai constaté cette semaine que la mienne avait créé une section distincte pour les livres sur la Saint-Valentin, y compris certains offrant des idées simples de bricolage et de cartes.

Épinglez certaines de vos idées préférées, puis laissez vos enfants choisir leurs projets à partir de votre liste restreinte d’idées préapprouvées et faciles à créer.

Assemblez les bons outils : En plus d’obtenir la liste du nom de tous les élèves auprès de l’enseignant de vos enfants, et d’avoir sous la main des fournitures de base comme du papier, des marqueurs, de la colle, etc., je vous recommande aussi de vous doter d’outils aptes à vous épargner du temps, comme un coupe-papier.

Les adeptes du bricolage savent qu’ils peuvent se rendre à leur magasin de fournitures de bureau local et utiliser sans frais son coupe-papier. Il n’y a rien de plus simple!

Commencez tôt : Comme, dès aujourd’hui. Si vos enfants commencent tout juste à écrire, il leur faudra beaucoup de temps pour écrire le nom de leurs 32 camarades de classe, puisqu’il leur en faut déjà beaucoup pour écrire le leur. Ce sera la même rengaine pour le coupage, le collage, le coloriage, etc.

Créez quelques cartes chaque jour plutôt que la pile entière tout d’un coup, ce qui est moins intimidant et devrait tenir les larmes en échec (les vôtres et les leurs).

Faites un dessin, puis photocopiez-le : Cette idée consiste à prendre en photo l’un des dessins de votre enfant, portant un message de la Saint-Valentin et sa signature, puis à le prendre en photo. Vous pouvez ensuite importer la photo dans un programme de traitement de textes, puis la copier-coller pour créer une grille de cases de 2 X 3 po sur autant de pages qu’il le faut. Après cela, il suffira d’écrire le nom des destinataires sur la carte. Ce processus s’adapte très bien aux photos aussi. Qui plus est, si le visage de votre enfant orne la photo, celui-ci pourra peut-être sauter l’étape des signatures.

Bricolages de la Saint-Valentin

Utilisez un gabarit : Je conserve un faible pour les découpes de cartons classiques en forme de cœur rouge. Pour gagner du temps, créez un gabarit solide que votre enfant pourra tracer et sollicitez l’aide de toute la famille. Pour ceux qui commencent à écrire, je crée une étiquette à l'aide d'un jpeg de leur signature qu’ils peuvent ensuite apposer sur chaque carte. Ainsi, il leur restera seulement à écrire le nom des destinataires.

Cette année, mon fils utilise ce modèle pour créer une vingtaine d’avions en forme de cœur avec du papier de construction rouge. Je présente à l’avance mes excuses à l’avance à son enseignant, mais j’adore cette idée.

Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas créer quelques cartes de plus à l’intention de vos enfants ou de votre conjoint?

Ou, si vous êtes mon mari, vous voudrez sans doute en suspendre une à la bouteille de vin dont j’aurai certainement besoin une fois la chaîne de production fermée pour la saison.

Une Saint-Valentin faite main | CST Blog | C.S.T. Consultants Inc.

Error

The website encountered an unexpected error. Please try again later.