5 choses à savoir avant de retirer des fonds de votre REEE du Plan CST

Education Assistance Payment

Félicitations! Vous allez bientôt avoir un diplômé officiel du secondaire dans la famille!

Heureusement que vous avez pris la décision judicieuse de cotiser à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour aider à financer la prochaine phase de ses études. Et vous voici maintenant au stade le plus excitant : lorsque votre enfant se sera inscrit dans un établissement postsecondaire reconnu, vous pourrez commencer à prélever vos fonds. Ces fonds comprennent les paiements d’aide aux études (PAE) et le capital (les cotisations moins les frais) que vous avez investis. Vous pouvez utiliser cet argent pour couvrir les droits de scolarité, les livres, le loyer, les frais de subsistance et bien plus encore. Regardez cette courte vidéo pour voir comme il est facile de demander des paiements. Mais, avant de vous lancer, il y a cinq choses que vous devriez savoir :

1. Qu’est-ce au juste qu’un PAE?

Un PAE est le paiement qui est versé à votre enfant lorsqu’il s’est officiellement inscrit à un programme d’études postsecondaires admissible dans un établissement approuvé. Chaque PAE inclut vos subventions gouvernementales et le revenu réalisé sur celles-ci, ainsi que votre part du compte de PAE (un fonds commun dont le solde est divisé entre les étudiants d’une même cohorte). Si vous détenez un REEE du Régime Avantage CST, votre PAE inclura aussi les avantages du régime collectif et le remboursement des frais de souscription.

2. Lorsque vous aurez reçu votre preuve d’inscription, vous pourrez faire la demande de votre PAE du Plan CST.

Bien que les régimes diffèrent d’un fournisseur à l’autre, chez CST, vous pouvez réclamer un PAE chaque année. Si vous détenez un REEE du Plan CST, soumettre votre demande de PAE n’est pas compliqué. Il vous suffit de cliquer ici.

3. Vous aurez besoin de certains documents pour retirer un PAE.

Il vous faudra soumettre un formulaire de retrait de fonds d’un REEE ou un formulaire de demande de PAE remplis; ce formulaire vous sera fourni par CST lorsque vous serez prêt. Vous devrez aussi fournir un formulaire de preuve d’inscription que l’établissement d’enseignement remettra à votre étudiant.

4. Le montant de PAE que vous pouvez retirer chaque année est limité.

Les montants maximums sont déterminés par la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) et peuvent différer selon que l’étudiant poursuit des études à plein temps ou à temps partiel.

Études à plein temps au Canada / en dehors du Canada

  • Pour les 13 premières semaines consécutives : Retrait de jusqu’à 5 000 $
  • Après cette période : Retrait de jusqu’à 24 432 $

Si l’étudiant n’était pas inscrit dans un établissement pendant une période de 12 mois, il est admissible à retirer un autre montant de 5 000 $.

Études à temps partiel au Canada

  • Pour chaque semestre de 13 semaines : Retrait de jusqu’à 2 500 $

5. Les retraits de PAE sont imposables.

Votre étudiant doit inclure le montant des PAE qu’il a reçu dans sa déclaration de revenus pour l’année au cours de laquelle il les a reçus. Un feuillet T4A sera émis à la fin de l’année au nom de votre étudiant. Heureusement, comme la plupart des étudiants ne gagnent que peu ou pas de revenu, l’impôt payable sur les retraits de PAE devrait être minime.

Maintenant que votre enfant est prêt à entamer ses études postsecondaires, vous franchissez la ligne d’arrivée! Votre prix – toutes ces épargnes que vous avez patiemment accumulées – vous attend.

Si vous détenez un REEE du Plan CST, nous pouvons vous aider à y accéder. Contacter simplement notre équipe de l’expérience client en composant le 1-877-333-7377 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h 00, HE), par clavardage (du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 17 h 00, HE) ou par courriel à cstplan@cst.org

5 choses à savoir avant de retirer des fonds de votre REEE du Plan CST | CST Blog | C.S.T. Consultants Inc.

Error

The website encountered an unexpected error. Please try again later.